Login

Accord sur la hausse du prix de la viande bovine La hausse de quelques centimes « ne serait qu’un début et non une fin », selon la Fdsea 44

Pour en montrer la portée, la Fdsea 44 revient, ce vendredi 12 novembre, sur le contenu de l’accord, conclu la veille du jeudi férié du 11 novembre, tard dans l’après-midi. Les Fdsea44 et Fdsea 85 déplorent que les médias aient retenu uniquement la hausse de 5 cts/kg pour les vaches allaitantes et de 2 cts/kg pour les vaches laitières P+, O-.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.


Les revalorisations de prix obtenues pour la viande bovine
doivent s'inscrire dans la durée. (© Terre-net Média)
« Nos attentes sont fortes pour sauver les éleveurs bovins ; notre forte mobilisation et notre détermination nous ont permis de premières avancées significatives. Nous restons mobilisés et attentifs aux effets de l'ensemble de ces mesures sur les prix à la production. »

A la veille d’un long week-end, les Fdsea44 et Fdsea 85 déplorent que les médias « généralistes » n’aient retenu que la hausse de 5 cts/kg pour les vaches allaitantes et de 2 cts/kg pour les vaches laitières P+, O-.

Or le maintien du blocage imposait le paiement d’amendes importantes et surtout, la revalorisation obtenue « est un début et non pas une fin. Elle doit s’inscrire dans la durée sur les semaines à venir ».

« Les 60 centimes d’augmentation restent l’objectif à atteindre sur les semaines et mois à venir », a déclaré Joël Limouzin, président de la Frsea, mais « la hausse demandée de 60 centimes par kilo s’appréhendera sur plusieurs semaines, en surveillant encore plus les cotations et en retournant dans les Gms, s’il le faut, pour aider à faire passer ces hausses ». La Fdsea 44 rappelle que les cotations « ne peuvent évoluer que de 8 cts par semaine (+4 à -4). Ainsi pour obtenir une évolution plus importante, il est nécessaire que les engagements d’évolution des prix s’échelonnent sur plusieurs semaines ».

Les autres points de l'accord

Dans son communiqué, la Fdsea 44 décrit ,par ailleurs, les autres points de l’accord :

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement